Actualités

Favoriser le retour à l’emploi des personnes handicapées, découvrez nos dispositifs de formation sur mesure

Publié le 02/11/2020

Emploi Formation


A L’ORIGINE
Des métiers en tension, avec de forts besoins en recrutement, accessibles au plus grand nombre parmi les publics travailleurs handicapés accompagnés par Cap emploi.

LE PRINCIPE
Une formation élaborée sur mesure à partir des besoins opérationnels, en tenant compte des acquis des demandeurs d’emploi pour une montée en compétences.

L’OBJECTIF
Développer l’employabilité des travailleurs handicapés et accompagner la volonté d’agir en faveur de l’emploi des personnes handicapées des employeurs.

DES PARTENAIRES
Employeurs, ou fédérations d’employeurs, Opérateurs de Compétences, partenaires publics, Pôle emploi et l’Agefiph.

 ZOOM SUR LE DERNIER PARCOURS EN DATE : formation au métier d’agent d’accueil auprès de publics vulnérables dans le secteur médico-social qui a débuté mi-septembre.

L'OPCO SANTE - Opérateur de compétences du secteur privé de la santé - et l'ASSOCIATION OETH, ont souhaité s’associer à cette action dans la dynamique de leur mobilisation en faveur de la formation et l’emploi des personnes handicapées.

Le métier visé : celui d’agent d’accueil, poste sur lequel le secteur recrute fortement, et qui cible un potentiel important de demandeurs d’emploi accompagnés pas Cap emploi qui s’orientent vers les métiers de l’accueil et ont un premier niveau de compétences ou d’expérience sur le métier.

Le besoin identifié : les former sur les spécificités du métier dans les structures qui accueillent des publics dits vulnérables.

Les environnements de travail ciblés : les centres d’hébergement, établissements pour personnes âgées, pour enfants en situation de handicap, établissements d’aide par le travail pour personnes handicapées…

 
UNE FORMATION OPERATIONNELLE ADAPTEE A LA SPECIFICITE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le GRETA M2S, spécialisé dans les Métiers de la Santé et du Social, a été choisi pour élaborer le contenu pédagogique. 
La formation comprend 350 heures de formation dont 50% du temps sur le terrain, pour favoriser la mise en pratique des compétences acquises au fil de l’eau.
Un contenu pédagogique au plus près de la réalité opérationnelle : découverte du secteur du médico-social, les spécificités du métier et compétences associées, la gestion des situations difficiles et de conflit, l’analyse des pratiques… Ainsi que la bureautique, ou encore la  communication écrite et orale.

 
14 stagiaires suivent actuellement ce parcours et témoignent déjà de leur satisfaction et montée en compétences.
10 employeurs (et une vingtaine d’opérationnels) sont engagés dans cette action, mobilisés en collaboration avec l’OPCO Santé et l’OETH.

Prochaine étape visée : l’appui au retour à l’emploi des stagiaires.

Illustration actualité 174
Retour