Actualités

Des agents d’accueil formés aux publics du secteur médicosocial

Publié le 21/12/2020

Handicap Recrutement



" J’ai beaucoup appris et découvert un secteur qui me plait ". " Cette formation m’a confortée dans mon projet professionnel ". " J'ai développé de nouvelles compétences et j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris en formation"... Les stagiaires étaient enthousiastes à l’issue de leur formation d’agent d’accueil auprès de publics vulnérables dans le secteur du médico-social.

Ce parcours de formation sur mesure, a été monté en partenariat avec l’OPCO Santé et l’OETH, ainsi que le Greta M2S.
Cap emploi n'aurait pas pu développer ce projet sans la mobilisation des 10 employeurs associés, engagés malgré la situation sanitaire particulièrement impactante sur le secteur médicosocial.

A l’image d’Emmaüs Solidarité qui a accueilli 5 stagiaires dans plusieurs centres d’hébergement : "EMMAÜS Solidarité a souhaité permettre à des demandeurs d’emploi en situation de handicap de situer leurs projets par rapport à la réalité du terrain. La rencontre a été riche tant pour les équipes en poste que pour nos publics accueillis/hébergés. Les stagiaires ont été très investis dans leurs missions d’accueil social et la question du handicap n’en a pas été une : intégrés sur la base de leur motivation et des compétences issues de leurs parcours, ils ont su les mettre à profit des publics accueillis dans nos centres, et ont pleinement collaboré avec les équipes. » nous explique  Tania Martinovitch Chargée de Gestion de carrières.

1er objectif atteint pour le Cap emploi et ses partenaires, désormais mobilisés pour favoriser le retour à l’emploi des stagiaires. Moins de 3 semaines après la fin de formation, trois d’entre eux se sont déjà vus proposer un contrat par l’employeur qui les a accueillis en stage - les Œuvres de la Mie de Pain, Emmaüs Solidarité et l’Armée du Salut au sein de sa structure Travail et Partage.
Pour d’autres, cette formation a déclenché ou conforté un projet de poursuivre le développement de leurs compétences vers les métiers du secteur, notamment celui de moniteur éducateur.

Cap emploi Paris est chaque année à l’initiative de dispositifs de formation sur mesure destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, car ils favorisent leur employabilité par une approche opérationnelle et concrète. 

Remerciements aux équipes du centre d’hébergement Paris 13ème de l’Armée du Salut, du Relais parental Coup d’pouce les Apprentis d’Auteuil, des Ehpad Almage La Bruyère et Alzheimer, du centre Autrepar AFG Autisme, de l’Esat des muguets aede, du foyer des Œuvres de la Mie de Pain Paris 13ème, de l’IME «Le centre Raphaël» OSE, d’OHE 75 et des centres d’hébergements Emmaüs Solidarité.
En savoir plus sur ce dispositif

 

Retour