Actualités

Deux décennies d’engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Date de l'événement : 11/02/2025

Publié le 03/03/2025

fonction publique

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a crée le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le taux d'emploi des personnes en situation de handicap dans les trois types de Fonction Publique (Fonction Publique d'état  - 2,4 millions d'agents/ Fonction publique territoriale  - 1,9 millions d'agents/ Fonction publique hospitalière  - 1,1 millions d'agents) a augmenté de façon très significative puisqu'il atteint 5.93% fin 2024, contre 3.55% en 2006.
Le 11 février dernier, le FIPHFP a célébré à la Cité internationale universitaire de Paris, les 20 ans de la loi du 11 février 2005 et deux décennies d'actions en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique.
Notre cellule Fonctions publiques  - Cap emploi 93, Cap Emploi 92 Cap emploi 75  - a assisté à cette matinée d'échange sur les avancées et les défis à venir.
Cet événement était également l'occasion de remettre les Trophées Emploi Public et Handicap, récompensant les employeurs publics ayant développé des initiatives exemplaires en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap:
-Catégorie Recrutement et intégration : La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) pour son dispositif de CDD tremplin avec l'ANRH.
-Catégorie Accessibilité universelle : La Région Île-de-France pour son concours « Handicap, les agents engagés pour une région plus inclusive ».
-Catégorie Maintien dans l'emploi :Le Département de Seine-Saint-Denis pour son accompagnement humain des agents en situation de handicap psychique.
-Catégorie Communication et sensibilisation : Le Département du Val d'Oise pour l'organisation des Paralympiades, un événement handisport fédérateur.
-Coup de cœur du public : La Ville de Paris pour son dispositif de pair-aidance, favorisant l'entraide et l'accompagnement des agents en situation de handicap.
Les Cap emploi 75, 92 et 93 disposent d'un référent Fonction Publique intervenant en appui des employeurs publics :
Thomas Ovigneur  - t.ovigneur@capemeploi75.org
Samantha Iroulin  - s.iroulin@capemploi93.org

Illustration actualité 757
Retour