Actualités

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap se forme au secteur du service à la personne

Publié le 24/09/2021

Compétences Handicap

14 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont terminé le 5 août dernier un parcours de formation de près de 3 mois au métier d’assistant(e) de gestion dans le secteur du service à la personne - SAP, initié par Cap emploi 75 en partenariat avec l’OPCO EP, les 2 fédérations du secteur la FESP et la FEDESAP et Pôle emploi.
Cinq d’entre eux ont déjà été recrutés en CDI dont deux par l’employeur Ouihelp qui les a accueillis en stage.

Cap emploi construit chaque année des actions de formation POEC - Période Opérationnelle à l‘Emploi Collective - sur mesure sur des métiers en tension, pour favoriser l’employabilité des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Un secteur dynamique et en expansion
Le secteur du SAP a été visé pour ce nouveau parcours pour son potentiel de développement et de création d’emplois ainsi que les besoins en recrutement exprimés par les employeurs partenaires.
L’OPCO EP, qui recouvre pas moins de 460 000 entreprises dans 54 branches professionnelles, a tout naturellement porté ce parcours de formation, en partenariat avec les fédérations.
 

Le choix du métier d’assistant(e) de gestion
L’assistant(e) de gestion a un rôle d’assistanat et de coordination auprès du responsable d’agence ou de secteur.
Un métier qui répondait à la fois aux besoins en recrutement et aux profils des demandeurs d’emploi accompagnés par Cap emploi (forte proportion de personnes qui s’orientent vers les fonctions d’opérations administratives et comptabilité/gestion, avec des situations de handicap plus difficilement compatibles avec les contraintes des fonctions dites « de proximité » du secteur.)

 Le centre de formation Clef Job Academy a animé cette formation de 400h, qui incluait une période de stage de 3 semaines pour favoriser la mise en pratique des compétences acquises.
Un contenu pédagogique au plus près de la réalité opérationnelle : découverte de l’environnement professionnel du secteur et des spécificités du métier et compétences associées, la gestion administrative et comptable, la fonction de coordination, les outils collaboratifs… une alternance de contenu théorique et d'immersion en entreprise.
Au-delà de l’équipe pédagogique, un référent handicap dédié a étroitement collaboré avec Cap emploi afin que les stagiaires puissent suivre ce parcours dans les meilleures conditions et que la situation de handicap de chacun soit prise en compte.

 Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans la mobilisation des employeurs associés, engagés dans l’accueil et l’accompagnement des stagiaires dans leur montée en compétences : Auxi’life, Apef, Babychou, Domidom, Générale des Services, O2, Ouihelp, Vitalliance.

Outre le constat d’un premier bilan opérationnel positif, les acteurs clés sont désormais fortement mobilisés pour favoriser le retour à l’emploi des stagiaires. Les entretiens de recrutement prévus dans les semaines à venir vont sans nul doute compléter les deux contrats déjà signés.

L’approche opérationnelle de ces parcours de formation construits sur mesure à partir des besoins des recruteurs, et la forte mobilisation de Cap emploi et des partenaires associés, permet d’obtenir des sorties positives allant de 65 à 90% (emploi ou poursuite de parcours de formation).

Illustration actualité 275
Retour